LORIENT ARSENAL

Objet
Marché de définition
Situation
Secteur du Peristyle à Lorient
Maître d'ouvrage
Communauté d’agglomération de Lorient
Conception
2004  projet lauréat
Etudes
en cours
Paysagiste
Pierre Grelier  co-auteur du projet


Au delà du projet global dont la mise en oeuvre est en cours et s’étalera sur plusieurs années, nous soufflons quelques idées parachevant l’ambiance de ce lieu premier de Lorient :

La Compagnie des Indes fonde la ville et donne le nom à la cité.
Le projet qui prend place sur le site même des premiers chantiers navals peut évoquer ce passé mémorable tourné vers l’ailleurs, l’au delà des mers, l’Orient.
La rue des Murs est très particulière car bordée sur toute sa longueur de hauts remparts de granit, bastion et murs de soutènement à la géométrie très fractionnée.
Pour les mettre en scène , nous proposons d’y accrocher des «tableaux», comme sur les murs de musées. Une exposition permanente sur l’histoire du site pourrait y prendre place, à l’instar des panneaux d’informations touristiques habituels. Mais on peut aussi imaginer des expositions temporaires ou des oeuvres d’artistes ...
La rue des Murs devient alors un parcours muséographique.
La vaste esplanade peut faire l’objet d’ évocations simples, évidentes, qui parlent à tous : Le tapis . Il évoque bien l’Orient aux couleurs éclatantes. Le tapis est un thème qui s’adapte bien à l’aménagement urbain et paysager : tapis de fleurs, dallages colorés aux motifs géométriques, jardinets ras... sont des agréments assez courants des espaces publics de la ville.
Nous proposons une ponctuation de «tapis» de natures diverses sur le grand parvis plat de l’hôtel et du Cap Lorient.